Nice (20 min de Thalassoleil)
Surnommée Nissa la bella, la 5ème ville Française a toujours attiré beaucoup d’artistes et de nombreux touristes. Son symbole principal est la Promenade des Anglais qui borde la Baie des Anges et ses 5km de plages.
La ville de Nice a une histoire riche en péripéties. Nice ne fait officiellement partie du territoire français que depuis le 14 juin 1860.
Promenez-vous à travers la vieille ville. Très agréable, ce quartier garde une bonne ambiance de jour comme de nuit. En déambulant dans ses petites ruelles, les promeneurs découvrent l’histoire de la ville et toutes sortes de petites boutiques et de restaurants. A un coin de rue, on peut entendre parler nissart, un dialecte dérivé de la langue d’oc mélangé à des sonorités italiennes. A la nuit tombée, le Vieux Nice est en effervescence. Le temps de la fête a sonné…
En plus du quartier du Vieux Nice, rendez-vous incontournable des petites échoppes de la région, l'Avenue Jean Médecin propose un grand nombre de boutiques de toutes sortes. Vers le milieu de la rue, on trouve aussi un grand centre commercial : « Nice Etoile ».
A voir également le marché aux fleurs et le marché de fruits, légumes et poissons du Cours Saleya.
Nice est une ville culturellement riche de part son histoire et ses illustres habitants comme Matisse. Des visites guidées à travers la vieille ville permettent de mieux comprendre l’évolution de la cité et de découvrir les monuments qui ont marqué ces moments comme les ruines du Château, les Arènes de Cimiez, la forteresse romaine au nord de la ville, la Promenade des Anglais avec l’hôtel Negresco, sans oublier la place Masséna, l’Acropolis, le Cours Saleya, la Cathédrale Sainte Réparate… Dans le quartier Russe se trouve la Cathédrale Saint Nicolas.
La ville propose un grand nombre de musées divers et variés. Le Musée Tera Amata construit sur un site archéologique propose un voyage à travers les âges et remonte jusqu’à la préhistoire. Le Musée des Arts Asiatiques, le Musée Matisse, le Musée national Marc Chagall, , le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC).
Nice ou la capitale de la gastronomie provençale. En plus de ses petits plats à base d’huile d’olive, d’ail et de légumes du soleil, Nice est le repère de la Socca, cette crêpe de pois chiche qui fait partie de l’identité de la ville. Sans oublier la célèbre ratatouille, les petits farcis niçois, la Pissaladière, la tourte de blettes, salée ou sucrée, les beignets de fleurs de courgettes ou encore la fameuse « salade niçoise »... Côté sandwich, le Pan Bagnat reste roi.
Comment s’y rendre depuis Thalassoleil :
Gare de Villeneuve Loubet à 7 mn à pieds trajet environ 20 mn
Arrêt de bus à 5 mn à pieds, trajet 40 mn environ ligne 200 et 217
20 à 30 mn (selon trafic) pour le centre ville, 10 à 15 mn pour l’aéroport